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Le site de partage de ressources entre enseignants de Physique-Chimie en STI2D-STL
Ressources de la classe de première





4 thèmes

HABITAT
VÊTEMENT ET REVÊTEMENT

TRANSPORT

SANTÉ

Ressources


HABITAT

Gestion de l'énergie dans l'habitat


NOTIONS ET CONTENUS
RESSOURCES

Exercice : puissance, énergie, chaleur privé © Demmerle Thierry
Activité : puissance et énergie privé © Demmerle Thierry
Activité : les différentes formes d'énergie privé © Rathelot Ludovic
Activité : acheter une studette privé © Blum Yann
La maison à énergie positive, mode ou révolution ? (chronique radio sur France Info, durée 4 minutes) privé
Energie ; puissance.
Conservation de l'énergie.
CAPACITÉS EXIGIBLES
Citer différentes formes d'énergie présentes dans l'habitat.
Exprimer la relation puissance - énergie.
Donner des ordres de grandeur des puissances mises en jeu dans l'habitat
NOTIONS ET CONTENUS RESSOURCES

Cours : énergie interne privé © Rathelot Ludovic
TP Mesures de température avec une thermistance privé © Wallez Zéline
TP Mesures de capacités thermiques massiques privé © Wallez Zéline
TP Mesures de capacités thermiques massiques privé © Berthillon Philippe
TP Mesures de capacités thermiques massiques privé © Rathelot Ludovic
Energie interne ; température.
Capacité thermique massique.
CAPACITÉS EXIGIBLES
Mesurer des températures.
Citer les deux échelles principales de températures et les unités correspondantes.
Associer la température à l'agitation interne des constituants microscopiques.
Associer l'échauffement d'un système à l'énergie reçue, stockée sous forme d'énergie interne.
Exprimer la variation d'énergie interne d'un solide ou d'un liquide lors d'une variation de température.
Définir la capacité thermique massique.

NOTIONS ET CONTENUS RESSOURCES

Activité : transfert thermique privé © Demmerle Thierry
Activité : résistance thermique privé © Demmerle Thierry
Activité : thermographie privé © Demmerle Thierry
TP Transfert thermique privé © Blanot Arielle
TP Capacité thermique privé © Blanot Arielle
TP Résistance thermique privé © Blanot Arielle
TP Calorimétrie privé © Forlini-Perrin Myriam
TP Conduction thermique privé © Demmerle Thierry
TP Conduction, convection et rayonnement privé © Demmerle Thierry
Transferts thermiques : conduction, convection, rayonnement.
Flux thermique, résistance thermique.
Caractéristiques thermiques des matériaux.
CAPACITÉS EXIGIBLES
Prévoir le sens d'un transfert thermique entre deux systèmes dans des cas concrets ainsi que leur état final.
Décrire qualitativement les trois modes de transfert thermique en citant des exemples.
Réaliser expérimentalement le bilan thermique d'une enceinte en régime stationnaire.
Expliciter la dépendance entre la puissance rayonnée par un corps et sa température.
Citer le lien entre la température d'un corps et la longueur d'onde pour laquelle l'émission de lumière est maximale.
Mesurer l'énergie échangée par transfert thermique.

NOTIONS ET CONTENUS RESSOURCES

Cours et exercices : puissance et énergie électrique privé © Rathelot Ludovic
Exercices : régime sinusoïdal privé © Demmerle Thierry
QCM Loi des mailles - Loi des nœuds - Puissance © Sincère Fabrice
Activité sur les notions de courant et tension privé © Blum Yann
TP Consommation d'énergie électrique privé © Blanot Arielle
TP Etude d'un circuit électrique privé © Blanot Arielle
TP Mesures de tension et courant privé © Demmerle Thierry
TP Régime sinusoïdal privé © Demmerle Thierry
TP Compteur d'énergie électrique privé © Gosset Thierry
TP Loi des nœuds, loi des mailles privé © Rathelot Ludovic
TP Caractéristiques de dipôles privé © Rathelot Ludovic
TP Puissance et énergie électrique en régime sinusoïdal privé © Rathelot Ludovic
TP Bilan énergétique en régime sinusoïdal privé © Rathelot Ludovic
TP Puissance d'un appareil ; Etude des résistances privé © Blum Yann

TP Mesure d'énergie d'appareils électroménagers
Comparaison avec compteur timer du commerce, vérification des indications constructeurs, mesure en mode veille.
[Source externe : J. Bernaud ; Lycée Renaudeau de Cholet]
Activité : Estimation des puissances dans votre habitat ; Facture EDF
[Source externe : J. Bernaud ; Lycée Renaudeau de Cholet]

Stockage d'énergie [Source externe : J. Bernaud ; Lycée Renaudeau de Cholet]
Démarche d'investigation : un flash sans paillettes [Source externe : site académique de Reims]
Démarche d'investigation : minuterie [Source externe : site académique de Reims]
Energie et puissance électriques : tension, intensité.
Propriétés électriques des matériaux.
Dipôles passifs et dipôles actifs.
Effet joule.
Energie stockée dans un condensateur, dans une bobine.
CAPACITÉS EXIGIBLES
Réaliser un circuit électrique d'après un schéma donné.
Effectuer expérimentalement un bilan énergétique dans un circuit électrique simple.
Analyser les échanges d'énergie dans un circuit électrique.
Mesurer une tension électrique, une intensité électrique dans un circuit en régime continu ainsi que dans un circuit en régime sinusoïdal.
Visualiser une représentation temporelle de ces grandeurs et en analyser les caractéristiques.
Utiliser les conventions d'orientation permettant d'algébriser tensions et intensités.
Mesurer et calculer la puissance et l'énergie électriques reçues par un récepteur.
Utiliser la loi des nœuds et la loi des mailles.

NOTIONS ET CONTENUS RESSOURCES

Cours Transport et distribution ; risques électriques privé © Rathelot Ludovic
Exercice : transformateur, réseau électrique privé © Demmerle Thierry
Activité : distribution de l'énergie électrique ; risques électriques privé © Demmerle Thierry
TP Transport et distribution ; risques électriques privé © Rathelot Ludovic
TP Simulation LTspice n°1 : Transport de l'énergie électrique privé © Sincère Fabrice
TP Simulation LTspice n°2 : Transformateur électrique privé © Sincère Fabrice
TP Simulation LTspice n°3 : Réseau triphasé privé © Sincère Fabrice

Activité : Quid de ce qu'il y a derrière la prise de courant ?
Décrivez le cheminement de l'énergie électrique, à partir d'une prise de courant.
[Source externe : J. Bernaud ; Lycée Renaudeau de Cholet]

Protection contre les risques du courant électrique
[Source externe : J. Bernaud ; Lycée Renaudeau de Cholet]
Transport et distribution de l'énergie électrique.
Protection contre les risques du courant électrique.
CAPACITÉS EXIGIBLES
Citer les caractéristiques essentielles du réseau de distribution électrique européen ; représenter le schéma simplifié de l'organisation du transport et de la distribution de l'énergie électrique.
Citer le rôle d'un transformateur de tension.
Citer les principaux effets physiologiques du courant électrique.
Citer des dispositifs de protection contre les risques du courant électrique et l'ordre de grandeur du seuil de dangerosité des tensions.

NOTIONS ET CONTENUS RESSOURCES

Révision de la classe de Seconde : atomes et molécules privé © Rathelot Ludovic
Cours : réaction de combustion privé © Rathelot Ludovic
Activité : choix d'un carburant pour les avions privé © Targy Nicolas
TP Réaction de combustion privé © Rathelot Ludovic
Energie chimique : transformation chimique d'un système et effets thermiques associés.
Combustions ; combustibles ; comburants.
Avancement et bilan de matière.
Pouvoir calorifique d'un combustible.
Protection contre les risques des combustions.
CAPACITÉS EXIGIBLES
Comparer les pouvoirs calorifiques des différents combustibles au service de l'habitat.
Ecrire l'équation chimique de la réaction de combustion d'un hydrocarbure ou d'un biocarburant et effectuer un bilan de matière.
Montrer expérimentalement que, lors d'une combustion, le système transfère de l'énergie au milieu extérieur sous forme thermique et estimer la valeur de cette énergie libérée.
Associer à une transformation exothermique une diminution de l'énergie du système chimique.
Citer les dangers liés aux combustions et les moyens de prévention et de protection.

NOTIONS ET CONTENUS RESSOURCES

Chaînes énergétiques.
Rendement.
CAPACITÉS EXIGIBLES
Schématiser simplement les transferts ou les transformations d'énergie mises en jeu au sein d'un habitat.
Réaliser un bilan énergétique.

HABITAT
L'éclairage

NOTIONS ET CONTENUS RESSOURCES

Cours : Eclairage privé © Le Gleut Nicolas
Cours : Eclairage privé © Rathelot Ludovic
Exercices sur l'éclairage privé © Demmerle Thierry
Contrôle : Eclairage domestique privé © Schenck David
Contrôle : Eclairage privé © Godet Franck
Activités d'investigation : choix d'une ampoule privé © Schenck David
Activité : spectres lumineux privé © Demmerle Thierry
Activité : les différents types de lampes privé © Demmerle Thierry
TP Photorésistance privé © Sincère Fabrice
TP Classes d'efficacité énergétique des lampes privé © Sincère Fabrice
Sources lumineuses.
Flux lumineux ; longueur d'onde, couleur et spectre.
CAPACITÉS EXIGIBLES
Utiliser un capteur de lumière pour mesurer un flux lumineux.
Positionner sur une échelle de longueurs d'ondes les spectres de différentes lumières : visible, infrarouge et ultraviolette.
Relier les unités photométriques à la sensibilité de l'œil humain.
Exploiter les caractéristiques d'une source d'éclairage artificiel : efficacité énergétique, classe d'efficacité énergétique ; température de couleur, indice de rendu des couleurs (IRC).

HABITAT

Confort acoustique

NOTIONS ET CONTENUS RESSOURCES

QCM Acoustique © Sincère Fabrice
Contrôle : Ondes sonores privé © Godet Franck
Activité : les ondes sonores privé © Demmerle Thierry


Ondes sonores et ultrasonores ; propagation.
CAPACITÉS EXIGIBLES
Définir et mesurer quelques grandeurs physiques associées à une onde sonore ou ultrasonore : pression acoustique, amplitude, période, fréquence, célérité, longueur d'onde.
Enoncer qu'un milieu matériel est nécessaire à la propagation d'une onde sonore.
Donner l'ordre de grandeur de la célérité du son dans quelques milieux : air, liquide, solide.

NOTIONS ET CONTENUS RESSOURCES

Puissance et intensité sonore ; niveau.
Transmission, absorption, réflexion.
CAPACITÉS EXIGIBLES
Citer les deux grandeurs influençant la perception sensorielle : l'intensité et la fréquence d'un son.
Citer les seuils de perception de l'oreille humaine.
Définir et mesurer le niveau sonore. Citer l'unité correspondante : le décibel (dB).
Mettre en évidence expérimentalement les phénomènes de réflexion, de transmission ou d'absorption d'un son ou d'un ultrason pour différents matériaux.

VÊTEMENT ET REVÊTEMENT
Matériaux polymères
NOTIONS ET CONTENUS RESSOURCES

Exercice : groupes fonctionnels privé © Demmerle Thierry
QCM Groupes fonctionnels en chimie organique © Sincère Fabrice
Activité : nommer une molécule privé © Demmerle Thierry
Activité : liaisons covalentes privé © Demmerle Thierry
Activité : groupes fonctionnels privé © Demmerle Thierry
Matériaux naturels, artificiels.
Squelettes carbonés et groupes caractéristiques.
CAPACITÉS EXIGIBLES
Distinguer les matériaux naturels des matériaux artificiels.
Reconnaître les groupes caractéristiques des fonctions alcool, acide, amine, ester, amide.

NOTIONS ET CONTENUS RESSOURCES

Cours : polymères privé © Rathelot Ludovic
Exercice : polymères privé © Demmerle Thierry
Activité : matériaux polymères privé © Demmerle Thierry
TP Polycondensation de l'éthanal privé
TP Synthèse du nylon privé © Demmerle Thierry
TP Reconnaissance de matières plastiques privé © Demmerle Thierry
TP Vêtements de protection privé © Demmerle Thierry
TP Propriétés mécaniques et thermiques des polymères privé © Lendormy Sébastien
TP Polymères dans la vie quotidienne privé © Rathelot Ludovic
Liaisons covalentes simple et double, formule de Lewis.
Interactions intermoléculaires, structure des polymères et propriétés mécaniques et thermiques.
Réactions de polymérisation : du monomère au polymère.
Masse molaire moléculaire, degré de polymérisation.
Polymères utilisés dans les vêtements et revêtements : production, utilisation, recyclage.
CAPACITÉS EXIGIBLES
Décrire à l'aide des règles du duet et de l'octet les liaisons que peut établir un atome (C, N, O, H, Cl, F et S).
Distinguer les liaisons covalentes des interactions intermoléculaires, utiliser ces notions pour justifier de propriétés spécifiques.
Relier les propriétés mécaniques et thermiques d'un matériau polymère à sa structure microscopique.
Associer un modèle moléculaire et une formule développée.
Retrouver les monomères à partir de la formule d'un polymère.
Ecrire l'équation d'une réaction de polymérisation.
Distinguer la polymérisation par addition de la polymérisation par condensation.
Réaliser la synthèse d'un polymère synthétique ou d'un polymère à partir de substances naturelles.
Rechercher, extraire et exploiter des informations relatives à la production industrielle, l'utilisation et l'éventuel recyclage de quelques polymères usuels, utilisés comme vêtement ou revêtement.

VÊTEMENT ET REVÊTEMENT
Analyser des risques :
cette partie sera toujours contextualisée sur les notions et contenus abordés

NOTIONS ET CONTENUS RESSOURCES

Règlement CLP européen, produits inflammables, point éclair, toxicité des composés, VME, VLE, dose létale.
CAPACITÉS EXIGIBLES
Reconnaître les pictogrammes, les classes de danger et les conseils de prudence et de prévention.
Adapter son attitude aux pictogrammes et aux étiquettes des espèces chimiques.

VÊTEMENT ET REVÊTEMENT
Propriétés des matériaux

NOTIONS ET CONTENUS RESSOURCES

Activité : transfert thermique privé © Demmerle Thierry
Activité : résistance thermique privé © Demmerle Thierry
Transferts thermiques : conduction, convection, rayonnement.
Flux thermique.
Conductivité thermique des matériaux.
Résistance thermique.
CAPACITÉS EXIGIBLES
Décrire qualitativement les trois modes de transfert thermique en citant des exemples.
Classer des matériaux selon leurs propriétés isolantes, leur conductivité thermique étant données.
Définir la résistance thermique.
Déterminer la résistance thermique globale d‘une paroi d'un système constitué de différents matériaux.

TRANSPORT
Mise en mouvement

NOTIONS ET CONTENUS RESSOURCES

Cours : mouvement de translation et de rotation privé © Rathelot Ludovic
Référentiels, trajectoires, vitesse, vitesse angulaire, accélération.
CAPACITÉS EXIGIBLES
Mesurer des vitesses et des accélérations.
Ecrire et appliquer la relation entre distance parcourue et vitesse dans un mouvement de translation à vitesse ou à accélération constante.
Citer des ordres de grandeurs de vitesses et d'accélérations.
Ecrire et appliquer la relation entre vitesse et vitesse angulaire.
Ecrire et appliquer la relation donnant l'angle balayé dans un mouvement de rotation à vitesse angulaire constante.

NOTIONS ET CONTENUS RESSOURCES

Cours : énergie mécanique privé © Rathelot Ludovic
QCM Energie mécanique © Sincère Fabrice
Energie cinétique d'un solide en mouvement de translation.
Energie cinétique d'un solide en mouvement de rotation ; moment d'inertie d'un solide par rapport à un axe.
Energie potentielle de pesanteur.
Energie potentielle élastique.
Energie mécanique.
CAPACITÉS EXIGIBLES
Ecrire et exploiter les relations de définition de l'énergie cinétique d'un solide en translation ou en rotation.
Prévoir les effets d'une modification de l'énergie cinétique d'un solide en mouvement de translation ou de rotation.
Analyser des variations de vitesse en termes d'échanges entre énergie cinétique et énergie potentielle.
Exprimer et utiliser l'énergie mécanique d'un solide en mouvement.
Analyser un mouvement en termes de conservation et de non-conservation de l'énergie mécanique et en termes de puissance moyenne.

SANTÉ
Quelques outils du diagnostic médical
NOTIONS ET CONTENUS RESSOURCES

Ondes mécaniques ; ondes progressives.
CAPACITÉS EXIGIBLES
Associer la propagation d'une onde à un transfert d'énergie sans déplacement de matière.
Distinguer une onde longitudinale d'une onde transversale.
Définir quelques grandeurs physiques associées à une onde mécanique : célérité, amplitude, période, fréquence, longueur d'onde.

NOTIONS ET CONTENUS RESSOURCES

Contrôle : Etude de l'échographie privé © Schenck David
Onde ultrasonore – transducteur ultrasonore.
Réflexion – transmission.
CAPACITÉS EXIGIBLES
Mesurer la célérité d'une onde sonore ou ultrasonore.
Déterminer expérimentalement des distances à partir de la propagation d'un signal.
Associer les énergies transmises et réfléchies à la nature des différents milieux.

NOTIONS ET CONTENUS RESSOURCES

Ondes électromagnétiques ; rayonnements gamma, X, UV, visible, IR.
CAPACITÉS EXIGIBLES
Classer les ondes électromagnétiques selon leur fréquence, leur longueur d'onde dans le vide et leur énergie.

NOTIONS ET CONTENUS RESSOURCES

Absorption et transmission des ondes électromagnétiques.
CAPACITÉS EXIGIBLES
Analyser qualitativement l'influence d'un milieu sur la transmission d'une onde électromagnétique.

SANTÉ
Prévention et soin
NOTIONS ET CONTENUS RESSOURCES

Contrôle : Application médicale du laser privé © Schenck David
Le rayonnement laser.
Protection contre les risques du rayonnement laser.
CAPACITÉS EXIGIBLES
Extraire d'une documentation les principales caractéristiques d'un laser et les différents types de soins effectués à l'aide des lasers.
Mettre en évidence expérimentalement les propriétés d'un faisceau laser en respectant les consignes de sécurité.

NOTIONS ET CONTENUS RESSOURCES

Cours : Antiseptiques et désinfectants privé © Babot Jessica
Cours : Antiseptiques et désinfectants ; Oxydoréduction privé © Rathelot Ludovic
Activités et exercices : Antiseptiques et désinfectants privé © Rathelot Ludovic
TP : Comment agissent les antiseptiques et les désinfectants ? privé © Rathelot Ludovic
TP : Dosage par comparaison d'une solution de Dakin privé © Rathelot Ludovic
TP : Dosage par comparaison d'une solution de Bétadine privé © Rathelot Ludovic
TP : Caractère oxydant des antiseptiques privé © Rathelot Ludovic
Antiseptiques et désinfectants.
CAPACITÉS EXIGIBLES
Citer les principaux antiseptiques et désinfectants usuels et montrer expérimentalement le caractère oxydant d'un antiseptique.

NOTIONS ET CONTENUS RESSOURCES

TP Oxydo-réduction ; Pile Daniell privé © Forlini-Perrin Myriam
Pile Daniell (animation Flash)
2 expériences : l'arbre de Diane ; panache de brouillard (vidéo spectaculaire)
Réactions d'oxydo-réduction et transferts d'électrons.
CAPACITÉS EXIGIBLES
Définir les termes suivants : oxydant, réducteur, oxydation, réduction, couple oxydant/réducteur.
Ecrire une réaction d'oxydoréduction, les couples oxydant/réducteur étant donnés.

NOTIONS ET CONTENUS RESSOURCES

Concentrations massique et molaire.
CAPACITÉS EXIGIBLES
Préparer une solution d'antiseptique de concentration molaire donnée par dissolution ou dilution.
Doser par comparaison une solution d'antiseptique.

NOTIONS ET CONTENUS
Cf. HABITAT Confort acoustique
Ondes sonores ; propagation.
CAPACITÉS EXIGIBLES
Définir et mesurer quelques grandeurs physiques associées à une onde sonore : pression acoustique, amplitude, période, fréquence, célérité, longueur d'onde.
Enoncer qu'un milieu matériel est nécessaire à la propagation d'une onde sonore.
Donner l'ordre de grandeur de la célérité du son dans quelques milieux : air, liquide, solide.

NOTIONS ET CONTENUS
Cf. HABITAT Confort acoustique
Puissance et intensité sonore ; niveau.
Transmission, absorption, réflexion.
CAPACITÉS EXIGIBLES
Citer les deux grandeurs influençant la perception sensorielle : l'intensité et la fréquence d'un son.
Citer les seuils de perception auditive de l'oreille humaine.
Définir et mesurer les niveaux sonores. Citer l'unité correspondante : le décibel (dB).
Mettre en évidence expérimentalement les phénomènes de réflexion, de transmission ou d'absorption d'un son pour différents matériaux.

Autres ressources

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